• Télécharger en ogg sur Jamendo.

    Jamendo est un célèbre site d'écoute et de téléchargement de musique légal qui a la particularité de ne faire que dans la musique libre. Et en plus, chez Jamendo, ils font les choses bien : API ouvertes, possibilité de recourir à des formats ouverts en téléchargement et en streming, possibilité d'utiliser des lecteurs libres (HTML5 entre autre)... Tout pour ravire le libriste que je suis. Mais voilà, il existe un petit quelque chose qui fait tâche : l'étrange politique concernant le téléchargement en ogg. En effet, ceux-ci ne sont téléchargeable que sur Bittorent. Cela peut paraître être un choix cohérent au premier abord, mais c'est sans compter sur quelques petits détails :

    -l'audience des morceaux les plus populaires de Jamendo fait malheureusement pâle figure à côté des titres des grandes maisons de disque, faisant ainsi baisser en flèche le nombre de seeders.

    -les fichiers téléchargés le sont principalement en MP3 et surtout, en DDL, achevant ainsi le nombre de seeders.

    C'est ainsi que nous nous retrouvons dans une situation quelque peu gênante : le seul moyen de télécharger les titres en ogg ce résume à des torrents inactifs.

    Mais, mais, mais... Que faire alors ?! Devons nous nous contenter de piètres MP3, format à la qualité musicale tellement basse que nous pourrions sérieusement considérer leur utilisation comme un viol de nos cerveaux ? A cela je dis non ! Je dis non et je vous apporte la solution : une technique ultra secrète qu'un vieux maître ninja m'a enseigné lorsque je l'ai rencontré, au détour d'un voyage initiatique dans le métro parisien. Et le tout en image, elle est pas belle la vie ?

    Pour commencer, il nous faut trouver l'id de l'album que nous voulons télécharger. Pour cela, rien de bien compliquer, rendez-vous sur la page de l'album concerné et copiez le numéro se trouvant à la fin de l'URL de la page :

    Télécharger en ogg sur Jamendo.

    Ceci fait, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et rendez-vous à cette adresse :

    http://www.jamendo.com/get/album/id/album/archiverestricted/redirect/xxx/?p2pnet=bittorrent&are=ogg3

    Ajoutez cette adresse à vos favoris, ça vous évitera d'avoir à revenir la chercher à chaque fois sur mon blog. Il s'agit en fait d'une URL se servant des anciennes API du site. Une fois dans vos favoris, remplacez le « xxx » par l'id de l'album que nous avons précédemment récupérer. Ce qui devrait vous donner quelque chose comme :

    http://www.jamendo.com/get/album/id/album/archiverestricted/redirect/66397/?p2pnet=bittorrent&are=ogg3

    Il ne vous reste alors plus qu'à cliquer sur entrée, et là, magie :

    Télécharger en ogg sur Jamendo.

    Le tour est joué, vous savez désormais télécharger en ogg ET en ddl sur Jamendo. Il ne vous reste plus qu'à re-télécharger la totalité des milliers de musiques de votre bibliothèque au bon format. Allez, courage ! ;)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre 2012 à 11:59

    En cherchant sur le net pour savoir comment télécharger des albums en format OGG, je suis tombé sur votre blog. Je vous remercie beaucoup. En tant qu'artiste Jamendo, je proposerai des liens sur mon blog vers mes musiques en OGG, et bien-sûr je téléchargerai exclusivement d'autres albums dans ce format uniquement pour être lu sur tous mes systèmes Linux.

    2
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 01:02

    Bonsoir,

     

    Ravi que cet article vous ai été utile ! Et bonne chance pour la diffusion des vos musiques sous license libre. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :