• L'Open Graph tuera t-il Facebook?

    Mark Zuckerberg à la F8

    Depuis la dernière F8, on entend beaucoup parler de Facebook, notamment à cause de son nouveau système, «l'Open Graph». Mais qu'est-ce que l'Open Graph? Et bien c'est un système qui revoit en profondeur le fonctionnement de Facebook. Jusque là, on se servait de Facebook de façon très privée, pour communiquer avec ses amis(en majorité du moins, il y a toujours eu quelques ploucs pour laisser leur profil ouvert et le garnir de centaines d'inconnus). Mais l'Open Graph va tout changer, donnant une dimension beaucoup moins privée à Facebook. N'entendais pas par là que Facebook deviendra un site sur lequel on vous interdira d'afficher votre vie. Au contraire, on veut vous inciter à laisser votre vie privée afficher au yeux du monde. Un peu comme si vous viviez portes et fenêtres ouvertes, avec des caméras dans chaque pièce. Bien sûr, hors de question de demander à l'utilisateur son avis, les paramètres de confidentialité seront par défaut réglés de façon à afficher votre vie privée à toute personne le voulant. Facebook va donc se mettre à vendre vos informations personnelles. Cela fait donc énormément parler les défenseurs de la vie privée.

     

    Mais ce n'est pas tout. Ce système rendra aussi Facebook omniprésent sur internet. Partout où vous irez, blogs, vidéos sur les sites de streaming(comme Youtube ou Dailymotion), sites d'actualités, ect... Partout vous trouverez le fameux bouton «J'aime». En clair, le Facebookien surf sur le net, trouve un contenu qui lui plait, indique qu'il aime, et ce sera indiqué dans la time line de ses amis. Ca peut paraître anodin comme ça, mais cela est un véritable danger pour les moteurs de recherche comme Google ou ASK, puisque les gens vont passer moins de temps à rechercher les contenus, puisque ces même contenus viendront à eux directement sur Facebook, recommandés par leurs amis.

    Facebook sera donc partout sur le web, et ça, ca fait autant parler que les problèmes de vie privée.

     

    Voilà donc les deux grands axes sur lesquels se concentrent les conversations autour de Facebook. Facebook va devenir super balèze.

    Pour ma part, je pense que, si dans un premier temps, Facebook connaîtra des effets positifs, il crèvera comme une merde par la suite(et ce sera bien fait, personne ne vend ma vie privée, personne!!).

    Comment je le sais? Et bien après que l'open graph ait été annoncé, j'ai réfléchi à un moyen de protéger nos vies privées de ce fou de Mark Zuckerberg(ndla: fondateur, PDG et actionnaire majoritaire de Facebook). Voilà la conclusion:

    Facebook est devenu un élément indispensable dans la vie de beaucoup de gens, envisager la possibilité que 400 millions de membres le quitte purement et simplement est juste aberrant. Il faut donc proposer une alternative. Un nouveau site, dont le fonctionnement de base serait identique ou très proche à celui de Facebook(attention aux problèmes de brevet) mais qui serait vachement plus roxor pour plein de petites raisons.

    Heureusement, Facebook a prouvé à plusieurs reprises que ce qui l'intéresse le plus n'est pas l'avis du consommateur. Combien de fois les utilisateurs ont demandé le bouton «Je n'aime pas»? Il n'a toujours pas été rajouté. De plus, l'argument d'un site laissant le contrôle de leurs vies privées à ses utilisateurs va vite devenir très important, de plus en plus de gens s'intéressant aux problèmes de vie privée. Techniquement, ce à quoi j'avais pensé été un système proche de Jabber. Le principe du «Minitel 2.0» est quelque chose qui pose problème sur internet, le casser est synonyme de profité de toute la beauté d'internet. Un site décentralisé, open source et libre de droits, comme Jabber, mais en étant un réseau social. C'est ce à quoi j'avais pensé juste après l'annonce de l'Open Graph. Mais à priori, d'autres personnes ont eu la même idée que moi. Diaspora, Movim. Ce sont les noms de projets de sites sociaux basés sur un schéma décentralisé.

    Ces sites, de par leur qualité nettement supérieure, éclipseront Facebook en quelques années, de la même façon que Facebook éclipse en ce moment Skyblog et MySpace. Et d'ailleurs, cela ne s'arrêtera pas à Facebook. Twitter et tout les autres aussi. Après tout, pourquoi les internautes devraient-ils confier leurs informations personnelles à des société privées?

    D'ailleurs, je me demande même si cela n'est pas le début de la fin de plus grands acteurs, tel que Google. Prenons Youtube(qui appartient à Google) par exemple. Il existe déjà des astuces pour s'auto héberger pas cher. Demain, ces astuces seront mieux connues et plus développées. Les ordinateurs du monde entier ne seront plus seulement des clients, mais aussi des serveurs. A ce moment là, Youtube ne sera t-il pas obsolète?

    Mais je m'égare... Revenons au sujet initial, Facebook et son Open Graph.

    Si mes suppositions s'avèrent juste, combien de temps cela prendra t-il? Sincèrement, je ne pourrais vous le dire. Il faut d'abord attendre que les sites soient développés. Que l'un d'entre eux soit suffisamment avancé en terme d'outils(pour utilisateurs), aussi simple que Facebook, suffisamment ouvert pour pouvoir assurer la pérennité des donnés à jamais. Un réseau social calqué sur Jabber et aussi simple à utiliser que Facebook. Tout un défi! Je vois déjà comment ça se passera. Comme d'habitude, c'est la blogosphère qui soutiendra les projets, qui en comprendra les enjeux en premier et qui désertera les réseaux sociaux de la préhistoire(Facebook, Twitter, ect...). Puis les internautes un peu moins au courant suivront. Puis enfin les kikoolols abandonneront Facebook(quoique! Ils sont résistants les bougres. La preuve, Skyblog est encore vivant! Si si, j'vous jure).

    Pour ma part, je suis de très prêt ce genre d'initiatives. Je pense sincèrement qu'il s'agit de l'avenir du web.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Folcoche
    Vendredi 14 Mai 2010 à 16:18
    tant qu'on flingue facebook et ce genre d'entreprise qui n'a pour but que de devenir monopolistique et de se goinfrer avec la vie privée de ses inscrits, ça me va !!
    2
    Vendredi 14 Mai 2010 à 18:14

    Ça demandera un effort collectif. :)


    Mais il faut vraiment s'assurer que son successeur soit le bon...

    3
    Mouais
    Mardi 29 Juin 2010 à 01:51
    Partager cet article : Retweet Wikio facebook
    Youpi . Un article qui estime que le bouton "j'aime" de facebook peut être une sorte de danger pour le web, mais qui propose à ses lecteurs de cliquer sur un bouton "j'aime" de facebook.
    Il n'y a pas comme une sorte de contradiction ?
    Je suis comme toi, pressé que facebook disparaisse, mais même pas pour moi - je n'ai pas envie d'afficher ma vie sur un réseau social, qu'il soit libre ou propriétaire - non, juste parce que je considère qu'il est plus sain qu'une telle daube ait une alternative libre crédible.
    Par contre, je me dis que la meilleure façon de lutter contre facebook c'est d'une part de ne pas s'y inscrire ou de s'en désinscrire (ça n'a pas été trop dur pour moi), et d'autre part de ne pas participer à son développement et à son fonctionnement.
    Même si ça n'a pas grand impact, je dirais qu'il s'agit juste d'être cohérent et droit dans ses bottes.

    4
    Mercredi 30 Juin 2010 à 00:18
    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } -->

    Pour ce qui est du bouton "J'aime" tout d'abord. Je ne suis pas le développeur. Mon blog est hébergé chez Eklablog, je pourrais le retirer(le bouton) mais cela reviendrait à retirer le bouton de retweet et de Wikio...
    Pour ce qui est d'affiché sa vie sur un réseau social, c'est normal. Dès que l'on s'exprime sur internet, même hors réseau social, on s'affiche, et donc, on affiche sa vie. Il faut faire la différence entre vie privée et vie publique.
    Moi aussi je n'affiche pas ma vie privée sur Facebook, et celle-ci aurait bien du mal à le rester si c'était le cas.
    Ce n'est pas tant le fait d'afficher sa vie qui dérange avec Facebook, c'est le fait que celui-ci donne l'impression de protéger nos infos personnelles(telles que les photos, si je n'en poste pas, un ami peut très bien le faire, sans que je puisse demander leurs suppressions par Facebook), alors qu'enfaite, non.
    Aussi, je ne pense pas que ne pas être sur Facebook est la meilleur solution. Ce n'est pas la même chose que sur Twitter, on n'est pas anonyme. Ne pas y être signifie ne pas contrôlé les publication qui pourrait être fait sur toi. Par exemple, si une photo de moi est posté, je ne peux pas la supprimé ou demander à Facebook de le faire, en revanche, je peux demander à la personne l'ayant mis en ligne de la supprimer(ou modifier).

    5
    Mouais
    Mercredi 30 Juin 2010 à 01:56
    Pour ce qui est du bouton "J'aime" tout d'abord. Je ne suis pas le développeur. Mon blog est hébergé chez Eklablog, je pourrais le retirer(le bouton) mais cela reviendrait à retirer le bouton de retweet et de Wikio...
    Le mieux, ça reste de s'autohéberger, et ainsi de choisir son application pour le blog

    Pour ce qui est d'affiché sa vie sur un réseau social, c'est normal. Dès que l'on s'exprime sur internet, même hors réseau social, on s'affiche, et donc, on affiche sa vie.
    Non. On affiche souvent son avis, son opinion, mais ça n'a rien à voir avec sa vie.
    Là par exemple, je te donne mon avis sur facebook, mais en aucun cas, je ne te montre que je suis ami avec untel dans la vie ou que je sors avec telle fille. Le réseau social, son but, c'est quand même d'étaler sa vie privée, à la base. Le jour où on aura une application décentralisée, sur des serveurs qui ne sont pas contrôlés par une société qui se fait du fric en revendant les informations, et qui garantit la confidentialité des données des utilisateurs qui le souhaitent, c'est sûr qu'on aura fait un grand pas, mais le but du réseau social sera toujours le même.

    Ce n'est pas tant le fait d'afficher sa vie qui dérange avec Facebook
    J'espère bien que ça ne dérange pas ceux qui y sont, puisque c'est carrément le but de facebook.

    c'est le fait que celui-ci donne l'impression de protéger nos infos personnelles(telles que les photos, si je n'en poste pas, un ami peut très bien le faire, sans que je puisse demander leurs suppressions par Facebook), alors qu'enfaite, non.
    Ça donne l'impression... ouais, vite fait... on comprend vite le principe quand on lit les CGU de facebook, et également si on se pose un minimum de questions.
    Le vrai problème de facebook, c'est de stocker ses données personnelles sur une machine qui n'est pas la sienne. Et ça n'est pas le problème de facebook uniquement : les gens font un peu n'importe quoi de leurs données personnelles. Et quand ça commence à poser problème, ils demandent le droit à l'oubli.


    Aussi, je ne pense pas que ne pas être sur Facebook est la meilleur solution. Ce n'est pas la même chose que sur Twitter, on n'est pas anonyme. Ne pas y être signifie ne pas contrôlé les publication qui pourrait être fait sur toi. Par exemple, si une photo de moi est posté, je ne peux pas la supprimé ou demander à Facebook de le faire, en revanche, je peux demander à la personne l'ayant mis en ligne de la supprimer(ou modifier).
    Ça n'est pas inhérent à facebook, c'est valable pour tout le web. N'importe qui peut poster une photo de toi n'importe où, n'importe quand, sans te demander ton avis. C'est comme ça. Et ce n'est certainement pas ça qui devrait inciter à s'inscrire sur facebook. De plus, pour repérer la photo de toi sur facebook, encore faut-il que tu sois averti que la photo en question circule. Autrement dit, que quelqu'un te marque sur la photo. En gros, tu n'as de contrôle que sur les photos qui sont directement reliées à toi. Exactement pareil que si tu ne t'inscris pas (puisque quand tu ne t'inscris pas, aucune photo n'est reliée à toi, si je ne m'abuse).
    6
    Mercredi 30 Juin 2010 à 09:48
    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

    "Le mieux, ça reste de s'autohéberger, et ainsi de choisir son application pour le blog "
    Je suis tout à fait d'accord. x) J'envisage de le faire d'ici quelques années.

    "Non. On affiche souvent son avis, son opinion, mais ça n'a rien à voir avec sa vie.
    Là par exemple, je te donne mon avis sur facebook, mais en aucun cas, je ne te montre que je suis ami avec untel dans la vie ou que je sors avec telle fille. Le réseau social, son but, c'est quand même d'étaler sa vie privée, à la base. Le jour où on aura une application décentralisée, sur des serveurs qui ne sont pas contrôlés par une société qui se fait du fric en revendant les informations, et qui garantit la confidentialité des données des utilisateurs qui le souhaitent, c'est sûr qu'on aura fait un grand pas, mais le but du réseau social sera toujours le même."
    Non, le but du réseau social n'est pas d'étalé sa vie. Sur Twitter, par exemple, je suis anonyme. Facebook incite en revanche à s'inscrire sous son vrai nom. Rien n'empêche d'être sur un réseau social et anonyme en même temps.

    "Ça donne l'impression... ouais, vite fait... on comprend vite le principe quand on lit les CGU de facebook, et également si on se pose un minimum de questions.
    Le vrai problème de facebook, c'est de stocker ses données personnelles sur une machine qui n'est pas la sienne. Et ça n'est pas le problème de facebook uniquement : les gens font un peu n'importe quoi de leurs données personnelles. Et quand ça commence à poser problème, ils demandent le droit à l'oubli."
    Le problème de certain, c'est qu'ils ne lisent ni les CGU, ni les blogs!
    Oui les gens font n'importe quoi avec leurs donnés personnelles.
    Après, le droit à l'oubli... Je n'y crois pas. L'appliquer au médias dit traditionnels ou à des fichiers administratifs, très centralisés donc, oui. Mais à internet... Supposons que notre ami le starwars kid veuille se faire oublier. Comment? Alors que sa vidéos a été vu des centaines de millions de fois, télécharger je ne sais combien de fois, auto-heberger sur un nombre très certainement croissant de blogs/sites, dormant sur des millions d'ordinateurs à travers le monde. Le droit à l'oubli sur internet, ce n'est pas possible.

    "Ça n'est pas inhérent à facebook, c'est valable pour tout le web. N'importe qui peut poster une photo de toi n'importe où, n'importe quand, sans te demander ton avis. C'est comme ça. Et ce n'est certainement pas ça qui devrait inciter à s'inscrire sur facebook. De plus, pour repérer la photo de toi sur facebook, encore faut-il que tu sois averti que la photo en question circule. Autrement dit, que quelqu'un te marque sur la photo. En gros, tu n'as de contrôle que sur les photos qui sont directement reliées à toi. Exactement pareil que si tu ne t'inscris pas (puisque quand tu ne t'inscris pas, aucune photo n'est reliée à toi, si je ne m'abuse)."

    Si mon ami Kevin, alias legolasdu75, pour exprimer au monde le fait qu'il a un ami absolument génial, poste sur son skyblog une photo de moi, ça ne me pose pas de problèmes. Personne ne me connait. Cette photo ne sera liée, ni à "Momo-B", ni à ma vraie identité. Avec Facebook, l'effet est différent car le public n'est pas le même. Sur Facebook, quand Kevin postera une photo de moi, le public qu'il est quasiment sûr de touché, ce sont ses 400 amis, qui ont de fortes chances d'être les miens(ou du moins, des connaissances, des gens du bahut, campus, boulot, ect). Hors, cela, contrairement à la photo postait sur un skyblog anonyme, ça a beaucoup plus de chances d'impacté sur ma vie. Si Lin, chinois du bout de monde, voit ma photo, sur laquelle je fais des choses peu recommandables, au delà du fait que je demanderais à Kevin de supprimer cette photo de son Skyblog, je me fou complétement de l'avis que ce forgera Lin, car je ne le rencontrerais probablement jamais. En revanche, Robert, collègue de travaille, Julien, camarade de classe, ou je ne sais qui, ceux là, j'aimerais éviter qu'ils voient cette photo.
    Pour les photos marquées ou pas. D'abord, je vois toutes les photos de mes amis, qu'elles soit marquées ou pas. Donc je peux trouver les photos démarquées en faisant une veille quotidienne. A moins que quelqu'un, ne faisant pas partis de ma liste d'amis, poste une photo de moi, mais dans quel intérêt?

    7
    Mouais
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 13:12
    Non, le but du réseau social n'est pas d'étalé sa vie. Sur Twitter, par exemple, je suis anonyme. Facebook incite en revanche à s'inscrire sous son vrai nom. Rien n'empêche d'être sur un réseau social et anonyme en même temps.
    Twitter, je le vois plus comme un site de microblogging que comme un véritable réseau social. Mais c'est vrai qu'il a la définition d'un réseau social, et que je ne peux pas refaire les définitions à l'envie. ^^

    Le problème de certain, c'est qu'ils ne lisent ni les CGU, ni les blogs!
    Ben ça c'est un peu leur problème en même temps. Je suis d'accord pour dire que les CGU ne doivent pas imposer des conditions inadaptées. De toute façon, les CGU sont encadrées par la loi, on ne peut pas imposer quelque chose d'illégal dans les CGU. Mais bon, on ne peut pas se plaindre de quelque chose qui est écrit noir sur blanc dans les CGU. Au pire, on peut s'en vouloir de ne pas les avoir lues, mais ça, ça ne regarde que soi-même. Ça me fait un peu penser à ceux qui font des procès aux fabricants de cigarettes...

    Après, le droit à l'oubli... Je n'y crois pas.
    Ça dépend à quelle échelle. Le soucis avec des sites comme facebook, c'est que les gens croient que les données qu'ils mettent sur les serveurs de facebook leur appartiennent toujours, alors que ce n'est pas le cas.

    Si mon ami Kevin, alias legolasdu75, pour exprimer au monde le fait qu'il a un ami absolument génial, poste sur son skyblog une photo de moi, ça ne me pose pas de problèmes. Personne ne me connait.
    Ah oui ? et s'il ajoute ton nom ? combien de temps avant que ta photo soit retrouvable via un moteur de recherche ?

    Donc je peux trouver les photos démarquées en faisant une veille quotidienne. A moins que quelqu'un, ne faisant pas partis de ma liste d'amis, poste une photo de moi, mais dans quel intérêt?
    Et tu as le temps d'aller regarder toutes les photos de tous tes amis ? la vache ^^
    Moi c'est plus simple : vie professionnelle / personnelle différentes. Aucune chance qu'un collègue soit ami avec un pote. Que mes potes voient des photos de moi dans un état étrange, ça ne me dérange pas tellement, ils ont l'habitude. Et au pire, je fais confiance à mes potes pour ne pas mettre des photos trop compromettantes (je crois pas qu'il en existe d'ailleurs).
    La seule chose que je fais régulièrement, c'est rechercher mes nom/prénom sur un moteur de recherche pour voir si je suis indexé quelque part.
    8
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 14:42
    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

    "Ben ça c'est un peu leur problème en même temps. Je suis d'accord pour dire que les CGU ne doivent pas imposer des conditions inadaptées. De toute façon, les CGU sont encadrées par la loi, on ne peut pas imposer quelque chose d'illégal dans les CGU. Mais bon, on ne peut pas se plaindre de quelque chose qui est écrit noir sur blanc dans les CGU. Au pire, on peut s'en vouloir de ne pas les avoir lues, mais ça, ça ne regarde que soi-même. Ça me fait un peu penser à ceux qui font des procès aux fabricants de cigarettes..."

    C'est vrai. Mais les CGU sont quand même un drôle de prétexte je trouve. Facebook peut se cacher derrière, mais il n'empêche qu'ils savent très bien que pas grand monde ne lit les CGU.
    Au delà, Facebook change ses CGU régulièrement, donc même pour quelqu'un qui les lits...

    "Ça dépend à quelle échelle. Le soucis avec des sites comme facebook, c'est que les gens croient que les données qu'ils mettent sur les serveurs de facebook leur appartiennent toujours, alors que ce n'est pas le cas."

    C'est pas faux. Je pense pas que ça ferait de mal si Facebook supprimait de ses serveurs les fichiers qu'on lui demande de supprimer. C'est à ce demander d'ailleurs ce qu'ils font avec...

    "Ah oui ? et s'il ajoute ton nom ? combien de temps avant que ta photo soit retrouvable via un moteur de recherche ?"

    Bah en général, on ne met pas le nom de quelqu'un sur le web. C'est dans les mœurs. On comprend plus ou moins inconsciemment qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut avec l'identité des gens, ainsi qu'avec la sienne sur internet. Sur Facebook, c'est différent. Le noms de nos amis est découvert, on a pas la même impression. C'est ce que je disais. On a l'impression d'être protégé. Puis les profils Facebook ne sont pas indexés sur Facebook, à moins d'être ouverts.

    "Et tu as le temps d'aller regarder toutes les photos de tous tes amis ? la vache ^^
    Moi c'est plus simple : vie professionnelle / personnelle différentes. Aucune chance qu'un collègue soit ami avec un pote. Que mes potes voient des photos de moi dans un état étrange, ça ne me dérange pas tellement, ils ont l'habitude. Et au pire, je fais confiance à mes potes pour ne pas mettre des photos trop compromettantes (je crois pas qu'il en existe d'ailleurs).
    La seule chose que je fais régulièrement, c'est rechercher mes nom/prénom sur un moteur de recherche pour voir si je suis indexé quelque part."

    Oui. x) En réalité, il y en a pas tant que ça. Encore moins en ce qui me concerne, mes amis proche ne prennent pas beaucoup de photos et les postent rarement sur Facebook.
    Pour ce qui est de la vie prof/pers séparées, il appartient à chaque personne d'y réfléchir. Si on entretient une relation uniquement professionnel, évidemment. Après, si on est véritablement amis avec un collègue, c'est une autre histoire. J'imagine que cela dépend surtout du milieu de travail.
    Sinon, moi aussi je cherche mes nom et prénom sur internet. Je ne dirais pas régulièrement, mais je le fais, de temps en temps.

    9
    Mouais
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 01:43
    C'est vrai. Mais les CGU sont quand même un drôle de prétexte je trouve. Facebook peut se cacher derrière, mais il n'empêche qu'ils savent très bien que pas grand monde ne lit les CGU.
    Au delà, Facebook change ses CGU régulièrement, donc même pour quelqu'un qui les lits...

    Hum et ils ne demandent pas de valider les nouvelles conditions ? s'ils ne le font pas, il y effectivement un problème... mon FAI, par exemple, me demande de valider les nouvelles CGU quand il y en a, je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'un utilisateur valide d'office toutes les prochaines modifications des CGU ^^

    C'est pas faux. Je pense pas que ça ferait de mal si Facebook supprimait de ses serveurs les fichiers qu'on lui demande de supprimer. C'est à ce demander d'ailleurs ce qu'ils font avec...
    Ben ils se font de la thune en les revendant. Quelle question ^^


    Au fait, pour l'autohébergement : fais le au plus vite, tu verras, on se sent libre après
    10
    Samedi 3 Juillet 2010 à 05:11
    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

    "Hum et ils ne demandent pas de valider les nouvelles conditions ? s'ils ne le font pas, il y effectivement un problème... mon FAI, par exemple, me demande de valider les nouvelles CGU quand il y en a, je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'un utilisateur valide d'office toutes les prochaines modifications des CGU ^^"

    Je crois bien qu'ils préviennent des modifs via un petit bandeau qui apparait à la première connexion(depuis la modif). Mais ils ne demandent pas de les valider.

    "Ben ils se font de la thune en les revendant. Quelle question ^^"


    Il y a vraiment des gens intéressés par des photos d'ados faisant des grimaces dans leurs salles de bains? oO"

    "Au fait, pour l'autohébergement : fais le au plus vite, tu verras, on se sent libre après "

    Ouais. Mais il faut quelques compétences quand même. Pour l'instant, Eklablog me convient, techniquement, c'est juste par principe enfaite. Mais je ne pourrais probablement pas le faire avant au moins deux ans... :(

    11
    Mouais
    Samedi 3 Juillet 2010 à 23:10
    Je crois bien qu'ils préviennent des modifs via un petit bandeau qui apparait à la première connexion(depuis la modif). Mais ils ne demandent pas de les valider.
    Etrange. Ça me parait étonnant qu'un truc comme ça soit légal. Mais bon, je suppose qu'ils ont des avocats qui connaissent la loi.

    Il y a vraiment des gens intéressés par des photos d'ados faisant des grimaces dans leurs salles de bains? oO"
    Par de tels photos, je sais pas, mais si facebook est aussi bien portant, c'est grâce aux différentes données que les utilisateurs laissent.
    12
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 02:35
    'Par de tels photos, je sais pas, mais si facebook est aussi bien portant, c'est grâce aux différentes données que les utilisateurs laissent."

    Certainement. :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :