• Choisissez votre navigateur.

     Choisissez votre navigateur.


    Pourquoi cette page ?

    41% de mes visiteurs surfent avec Internet Explorer et ça, c'est mal. Pour pouvoir vous donnez le choix de votre navigateur, j'ai décidé de créé cette page sur les navigateurs.

    Un navigateur ? C'est quoi ?

    Alors, qu'est-ce qu'un navigateur ? Pour commencer, disons qu'un navigateur est un logiciel installé sur votre ordinateur. Il s'agit d'ailleurs d'un des plus important puisqu'il vous permet de vous connectez à internet. Si vous lisez actuellement ces lignes, c'est que vous l'utilisez !


    Mais alors, pourquoi en changer ?

    Tout d'abords, il faut savoir qu'il existe plusieurs navigateurs.

          Firefox                Opéra                 Chrom            Chromium

     Opera(mal)      Chrome(mal)  Chromium


    Chaque navigateur possède des qualités et des défauts. Aujourd'hui, le navigateur le plus utiliser au monde est internet explorer.

        Version 6       Version 7/8

     Adoptez Firefox
    C'est d'ailleurs peut-être celui-ci que vous utilisez actuellement. Dans ce cas là, je vous conseille fortement de changer. Si vous l'utilisez, c'est probablement dû au fait qu'Internet Explorer est le navigateur par défaut de Windows. Or, ce navigateur est de loin le moins fiable. Le fait de l'utiliser vous causera des problèmes à vous ainsi qu'à d'autres:

    Internet Explorer 6(IE6):

    IE6 est la version livré de base avec Windows XP. Aujourd'hui, IE6 est considéré par les développeurs web et par beaucoup d'utilisateurs comme une calamité! Une campagne web a d'ailleurs été lancé pour abattre ce navigateur. En quoi cela consiste ? Et bien... A ne plus rendre compatible les sites web avec IE6. Pour faire simple, il y a des "standards" dans la programmation sur internet, standards avec les quels tous les navigateurs sont compatibles, sauf IE6 ! Les développeurs doivent donc passer des heures à adapter leurs sites web et à ne pas trop les faire évoluer(sinon ca ne suit plus) plutôt que de nous faire de beaux sites internet. Du coup, on peut le dire, IE6 ralenti le progrès. D'un autre côté, il faut savoir que ce mouvement est devenu assez populaire et beaucoup de développeurs se sont engagés à ne plus adaptés leurs sites web, donc si vous êtes sous IE6, il devient urgent de changer, faute de quoi, vous ne pourrez plus accéder à beaucoup de sites. Même Microsoft, la société qui a dévelppper Internet Explorer le dit : son navigateur est dépassé.

    Internet Explorer 7/8:

    IE7 est la version livré de base avec Windows Vista, IE8 avec Windows 7. Même s'ils respectent beaucoup plus les standards, il faut savoir qu'ils sont de loin les moins fiable. Niveau sécurité, les chances d'être contaminé par un virus sont plus grandes. Niveau vitesse, internet explorer(toutes versions confondu) fini bon dernier. Et encore une fois, les standards du web ne sont pas tous respectés.
    En clair, peu importe la version, si vous utilisez Internet Explorer, il est dans votre intérêt de changer.


    Mais alors, que prendre ?


    Et bien je vous recommande Firefox.

    Pourquoi ?

    Pour plusieurs raisons:
    -Sécurité: beaucoup plus sûr qu'Internet Explorer pour votre ordinateur et vos achats en ligne.
    -Vitesse: Firefox obtient 2929 points au test de PeaceKeeper là où Internet Explorer 8 obtient 847. Ce qui signifie que Firefox est entre trois et quatre fois plus rapide.
    -Fonctionnalités: Grâce aux milliers de modules créés par des développeurs indépendants, Firefox possède des options qu'Internet Explorer n'aura jamais. Par exemple, avec Personas, vous pouvez personnaliser le thème de votre navigateur, avec AdBlock plus, vous pouvez bloquer les pubs des sites web.


    Bien sûr, inutile de préciser que le téléchargement d'un nouveau navigateur est gratuit et légal.
    Pour télécharger Firefox 7, cliquez sur l'image. Vous serez alors rediriger vers une page de téléchargement.

    Choisissez votre navigateur.


    Si l'image ne s'affiche pas, cliquez ici.
    Une fois Firefox télécharger, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page de téléchargement de modules complémentaires (add-ons).
    _______________________________

    Le but de cette page est, comme je l'ai dis, de vous permettre de choisir votre navigateur. Or, si je ne vous présente comme alternative que Firefox, cela n'est plus vraiment un choix, je vais donc vous présenter trois autres navigateurs.

    Chrome:


     

     

     

     

     

     

    Chrome est un navigateur développé par Google. Lancer le 2 septembre 2008, il a pour vocation d'être le navigateur le plus léger et le plus rapide. Rien de superficelle, signets, speed dial, barre d'adresse/recherche, navigation par onglets. Son code source, bien que développé par Google est Open Source (mais le logiciel n'est pas libre).

    Gros inconvéniant à cité : il récupère des informations personelle. Google récupère des informations sur votre navigation, signets(favoris), adresses visités, ect... Google justifie cette prise d'informations par son besoin de cibler ses publicités. C'est probablement vrai. Mais cela reste une atteinte à votre vie privée. Je ne saurai que trop vous conseillez de ne pas l'utiliser.



    Chromium:

    Chromium 

    Vous pensez que Chromium ressemble étrangement à Chrom ? Et bien vous avez raison ! En fait, il s'agit de la version libre de Chrome. Comme je vous l'ai dit, Chrome est un projet Open Source appartenant à Google, mais il existe un "fork" libre : Chromium, clone qui ne récupère pas les informations personelles. Pour ma part, je pense que Chromium est donc simplement meilleur que Chrome.


    Pourquoi nous avoir présenter Chrome dans ce cas ?


    Et bien, on ne peut pas parler de Chromium sans évoquer Chrome, alors autant le présenter aussi.

    Pour télécharger Chromium, cliquez ici.


    Opera:


    Opera(mal).


    Opera, éditer par Opera Software, existe depuis 1994. C'est un logiciel privatif, il est donc clairement moins bon que Firefox ou Chromium d'un point de vue ethique. Il dispose en revanche de beaucoup de fonctionnalités et est efficace. Mais il n'atteint pas la qualité de Firefox et de ses add-ons.

    Les autres :

    Il existe bien sûr d'autres navigateurs. Les navigateurs présenter ci-dessus sont les plus utiliser au monde (avec Safari, que j'ai ommi de cité, car il n'en vaut pas le coup). En voici une petite liste, non exaustive :

    -SeaMonkey

    -Konqueror

    -Rekonq

    Opentochoise.org
    Choisissez votre navigateur.
    Qu'est-ce? Opentochoise.org est un site qui a été lancer par la Mozilla Foundation (editrice de Firefox) pour promouvoir le choix du navigateur.
    Dessus, vous pourrez en apprendre plus sur ce choix, sur les navigateurs. Si ensuite vous désirez aider à promouvoir le choix du navigateur, des outils seront mis à votre disposition.
    http://opentochoice.org/fr  

    Enjoy!